Le Collège Alternatif - Les Pinsons

L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

Disciplines académiques

L’apprentissage des disciplines académiques repose sur les principes de l’expérience et de l’immersion.

Tous les quinze jours, en lien avec le thème étudié, nous visitons un lieu alsacien et nous rencontrons une personne, un métier... À partir de cette découverte, les élèves soulèvent un certain nombre de questions et demandent donc des explications supplémentaires en français, en histoire, en géographie, en mathématiques, en sciences, en sport… Nous organisons ensuite les savoirs nécessaires et l’angle d’étude, avec pour préoccupation la curiosité et l’échange entre les adolescents. Enfin, les élèves travaillent sur leur projet et abordent donc les matières académiques, tous les après-midis.

Nous pensons que le collège doit également poser les bases. C’est pourquoi nous avons conservé deux cours de méthodologie, par semaine, en français et en mathématiques. Les traces écrites sont diverses : carte mentale, exposé, dossier, photographie, film, maquette… Tous les supports sont intéressants à partir du moment où ils font sens. Nous accordons également un intérêt particulier à l’informatique. Nous essayons d’introduire la technique et son utilisation de telle sorte que l’élève reste le plus possible maître et qu’aucune addiction n’apparaisse. Par ailleurs, nous gardons en tête la question du sens à l’utilisation et l’équilibre entre notre époque et la santé.

À terme, l’ensemble des programmes est couvert, de façon à ce que les élèves qui le souhaitent puissent se présenter aux examens nationaux.

Tout au long du parcours, les ponts sont toujours possibles si un élève doit changer d’établissement.

Langues vivantes

Les langues vivantes tiennent une place prépondérante au Collège Alternatif Les Pinsons.
Nombre d’heures de langue pour les 4 années de collège.
Nombre d’heures pour les 4 années de collège.

L’anglais et l’espagnol sont enseignés dès la première année, par des professeurs natifs. L’apprentissage des langues est tourné vers la conversation. C’est pourquoi un repas en anglais et un autre en espagnol -par semaine- sont organisés. Il s’agit d’imiter le professeur : les tournures de phrase, l’accent, le vocabulaire…, de découvrir d’autres mœurs comme lors d’un voyage, mais aussi d’éviter l’ennui des élèves les plus avancés, bilingues.

Préparation au diplôme national du Brevet en Candidat Libre

Toutes les semaines, les élèves qui le souhaitent suivent une préparation au Brevet des collèges qu’ils passeront en candidat libre. Ils s’entrainent, durant 2H00, aux épreuves de mathématiques, de français, d’histoire-géographie, de sciences et technologie ou d’anglais, avec les explications nécessaires par un encadrant pour comprendre et réussir les épreuves.

Nos élèves de 3ème participent également au Forum des Carrières (25 janvier 2019) et choisissent un stage d’observation (du 25 au 29 mars 2019) pour mieux s’orienter. Bien entendu, ils suivent, avec les autres élèves, les séances « orientation » prévues dans l’emploi du temps commun.

Enfin, nous recevons plusieurs fois les parents pour accompagner les adolescents quel que soit leur choix d’orientation.

Pour des informations officielles et complémentaires

http://eduscol.education.fr/cid107402/dnb-candidats-individuels.html

Des disciplines pour se découvrir

Nous pratiquons chaque semaine le yoga, la méditation, l’art dramatique et l’art créatif pour que l’adolescent s’écoute, s’apaise et se découvre dans une ambiance positive et bienveillante.