Inauguration du Collège,
le 21 septembre 2018

Mot du Président
de l’Association Collège Privé
Alternatif Les Pinsons

Je vous remercie de participer à l’inauguration du Collège Privé Alternatif Les Pinsons dans un site remarquable avec des conditions de travail favorables.
Par votre présence, vous soulignez l’intérêt que vous portez à ce qui motive toute notre communauté éducative : la réussite personnelle et scolaire de l’élève.
J’ai trop entendu dans ma vie professionnelle, dans les conseils de classe ou dans les réunions de professeurs, les termes d’échec, de refus scolaire ou de décrochage. Il est difficile de supporter la détresse des parents et celle des enfants dans de telles situations.
Nous devons pour ces élèves « différents » et « extraordinaires », dont le rythme scolaire et la personnalité ne s’inscrivent pas dans le système normatif, proposer une pédagogie par projet. Or, la proximité et la disponibilité de chaque enseignant garantissent ici le bon fonctionnement de cet échange permanent.
Je terminerai – et pour ma part c’est essentiel - par cette attention particulière que doit porter toute la communauté éducative vers l’épanouissement de l’individu à ce moment critique de l’adolescence. C’est au collège que se forme la personnalité. Ce n’est pas en terminale de lycée qu’il faut faire émerger les centres d’intérêt et la motivation du futur adulte.
Chaque enfant à des talents. Il faut qu’ils soient révélés par une observation attentive des traits de personnalité. Ainsi, par cette démarche responsable, l’adolescent s’épanouira pleinement dans ce que Bergson qualifiait d’élan vital.

M. Émile Peroz,
Directeur retraité du Centre d'Informations et d'Orientation de Belfort,
Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques

Collège Privé Alternatif Les Pinsons

Pour suivre notre actualité ou nous contacter