Notre association est née du constat que beaucoup d’enfants s’ennuient à l’école, ne rentrent pas dans le moule et se démotivent jusqu’à perdre confiance en eux. Alors l’école devient pour eux un calvaire et en particulier dès l’entrée au collège.
Ce constat est d’ailleurs renforcé par les tests du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA), organisés tous les trois ans par l’OCDE. En 2018, les tests PISA placent la France entre le 20e et le 26e rang des 79 pays présents ; les trois premiers étant l’Estonie, le Canada et la Finlande.
Les co-fondateurs ont alors décidé de créer le collège en s’inspirant des pédagogies finlandaises mais aussi des conseils des grands pédagogues : Montessori (1870-1952), Freinet (1896-1966), Sutherland Neill (1883-1973), Rogers (1902-1987)… pour ne citer qu’eux. Ils ont surtout souhaité un établissement joyeux où le jeu prend toute sa place pour apprendre les forces du collectif.