La Pédagogie au Collège Les Pinsons

Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences.

Paul Valéry

Une pédagogie plurielle et active

Le Collège Les Pinsons respecte les rythmes de l’adolescent : les cours débutent à 9h00 par du yoga, de la méditation, de la lecture… L’adolescent arrive calmement au collège, sans stresser.

Nous travaillons dans une ambiance détendue, en petit groupe, dans une classe à niveaux multiples, pour une plus grande liberté. Les échéances pour rendre les travaux sont larges et nous évaluons davantage la créativité que la mémorisation. Les adolescents échappent aussi à la pression de la note.

Avant les cours de l’après-midi, un temps de jeux est prévu. La journée se termine vraiment à 17H00 car tous les soirs, l’adolescent est accompagné pendant 20 minutes pour réaliser un exercice appelé « Ticket de sortie ». Il est aidé au besoin par nos encadrants.

À la maison, il apprend la leçon du jour et révise anglais et espagnol. Ce travail personnel n’excède pas 20 minutes.

De la même façon, tous les matins, les devoirs sont vérifiés et une remédiation est mise automatiquement en place si l’adolescent n’a pas compris.

De plus, nous nous rendons tous les 15 jours à la médiathèque Malraux, les adolescents choisissent deux livres chacun : un livre plaisir et un roman pour parfaire sa culture littéraire.

Vous recevez, tous les 15 jours, un « passeport » pour suivre la scolarité de votre enfant et deux « bulletins » récapitulatifs par an.

Évidemment, les parents sont conviés à différentes réunions, individuelle ou non.

Une pédagogie positive qui respecte les adolescents

Le Collège Alternatif Les Pinsons puise dans toutes les méthodes : Freinet, Montessori, Rogers, Neill ou d’autres. Selon les situations et les adolescents, chacune apporte des outils adaptés. Chaque adolescent apprend à apprendre avec autonomie, plaisir et curiosité et prend confiance en lui.

Grâce à la classe-promenade, il découvre Strasbourg, l’Alsace et rencontre des professionnels qui participent au dynamisme de la région. Il apprécie alors l’ensemble d’un milieu. À partir de cette exploration, il pense déjà à son orientation. Ainsi, l’adolescent est acteur de sa réussite.

Les travaux d’étude consistent davantage en travaux de groupe pour multiplier les expériences collaboratives, essentielles dans le monde professionnel. Chaque élève reste ainsi individuellement sollicité et stimulé pour développer sa pensée, sa sensibilité et sa capacité à agir.

Une pédagogie de coopération pour apprendre à se connaître

Les jeux, le yoga, la méditation, l’art dramatique et les travaux coopératifs servent l’apprentissage, bien sûr ! Mais ils sont autant de chance d’apprendre à nous connaître, à nommer les émotions qui nous traversent et développer notre estime.
C’est l’épanouissement personnel qui est visé, la capacité à inventer, créer et agir avec confiance.
Le Collège Les Pinsons veut donner sa chance à chaque enfant, accueillir toutes les différences qui sont une richesse à cultiver.

Chaque adolescent apprend à apprendre avec autonomie, plaisir et curiosité et prend confiance en lui car les travaux lui sont personnellement adaptés. Nous avons clairement opté pour un apprentissage équitable qui apporte à chacun ce dont il a besoin pour réussir.