Pédagogies

Une pédagogie finlandaise

Les Pinsons s’inspirent largement des méthodes finlandaises et notre fonctionnement général en témoigne :

  • 24 élèves maximum par classe
  • 2 adultes par classe
  • 1 cours de 45 minutes + 15 minutes de pause
  • 3 heures maximum de travail à la maison par semaine.

Nous sommes certains que le stress est contreproductif et « mettre la pression » engendre l’échec.

Le Collège Privé Alternatif Les Pinsons respecte les rythmes de l’adolescent : les cours débutent après 9h ; l’adolescent arrive calmement au collège.

Nous travaillons dans une ambiance détendue, dans une classe à niveaux multiples, pour une plus grande liberté. Les adolescents échappent aussi à la pression de la note grâce à notre système de notation.

Avant les cours de l’après-midi, un temps de jeux est prévu. La journée se termine vraiment à 17H00 car tous les soirs, l’adolescent est accompagné pendant 20 minutes pour réaliser ses devoirs. Il est aidé au besoin par nos encadrants.

À la maison, il apprend les leçons du jour. De plus, chaque élève lit un à deux livres par mois pour parfaire sa culture littéraire.

Vous pourrez consulter quotidiennement les cours suivis par votre enfant sur notre serveur, vous recevrez trois bulletins et vous serez invités à trois rendez-vous individuels par an.

Une pédagogie qui respecte les adolescents

Le Collège Privé Alternatif Les Pinsons puise dans toutes les méthodes : Freinet, Montessori, Rogers, Neill ou d’autres. Selon les situations et les élèves, chacune apporte des outils adaptés.

Chaque adolescent apprend à apprendre avec autonomie, plaisir et curiosité et prend confiance en lui. Grâce à la classe-promenade, il découvre Strasbourg, l’Alsace et rencontre des professionnels qui participent au dynamisme de la région. Il apprécie alors l’ensemble d’un milieu. À partir de cette exploration, il pense déjà à son orientation. Ainsi, l’adolescent est acteur de sa réussite.

Les travaux d’étude consistent davantage en travaux de groupe pour multiplier les expériences collaboratives, essentielles dans le monde professionnel. Chaque élève reste ainsi individuellement sollicité et stimulé pour développer sa pensée, sa sensibilité et sa capacité à agir.

Une pédagogie de coopération pour apprendre à se connaître

Les jeux, l’art dramatique et les travaux coopératifs servent l’apprentissage, bien sûr ! Mais ils sont autant de chance d’apprendre à nous connaître, à nommer les émotions qui nous traversent et développer notre estime.
C’est l’épanouissement personnel qui est visé, la capacité à inventer, créer et agir avec confiance.
Le Collège Les Pinsons veut donner sa chance à chaque enfant, accueillir toutes les différences qui sont une richesse à cultiver.

Chaque adolescent apprend à apprendre avec autonomie, plaisir et curiosité et prend confiance en lui car les travaux lui sont personnellement adaptés. Nous avons clairement opté pour un apprentissage équitable qui apporte à chacun ce dont il a besoin pour réussir.

Besoins particuliers

Nos bâtiments sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Nous accueillons avec plaisir, dans un bureau prévu à cet effet, les spécialistes de vos enfants qui souhaiteraient consulter sur place. Pour mettre en place un tel suivi, adressez-vous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre équipe pédagogique est formée tous les ans aux différents troubles neurofonctionnels (Haut Potentiel, Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Troubles des fonctions exécutives) et aux troubles des apprentissages qui en découlent souvent (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie).

Notre pédagogie de projets privilégie intrinsèquement la métacognition (analyse, planification, prévision, guidage, contrôle, généralisation). De plus, la collaboration invite à verbaliser un raisonnement. Pour nous, c’est la base de l’autonomie ! Enfin, ce fonctionnement permet « lover-learning » soit la répétition encore et encore. La multisensorialité mise en place dans la progression annuelle permet quant à elle de varier les manières de faire et ainsi éviter l’ennui.

Voici ici quelques exemples d’adaptations systématiques, pour tous les élèves :

  • Nous adaptons nos documents : police opendys
  • Nous insistons sur la syntaxe
  • Nous interrogeons les élèves à l’oral dès que possible
  • Nous jouons beaucoup pour répéter sans en avoir l’air… (technique de sioux)
  • Nous fabriquons avec nos élèves nos bilans de cours (cartes mentales, sketchnoting, éléments visuels…)
  • Nous aidons les élèves qui ont besoin d’un ordinateur à bien ranger les documents correctement nommés
  • Nous enregistrons vocalement la lecture des extraits les plus longs
  • Nous optimisons le matériel scolaire pour minimiser la charge mentale de nos élèves et ainsi éviter aux plus « distraits » d’oublier leurs leçons du soir
  • Nos classes flexibles aident nos élèves à se concentrer et nous les autorisons à bouger…

En revanche, notre équipe n’est formée ni aux troubles mentaux ni aux troubles du spectre autistique, merci de votre compréhension.

Cycle 2

Le cycle 2 correspond au CP, CE1 et CE2.

OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2022 !

Notre encadrante est formée à la pédagogie Montessori et instaurera dès le cycle 2 une pédagogie par projets.

Contactez-nous pour vous inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cycle 3

Le cycle 3 correspond au CM1, CM2 et 6ème

Disciplines académiques

L’APPRENTISSAGE DES DISCIPLINES ACADÉMIQUES REPOSE SUR LES PRINCIPES DE L’EXPÉRIENCE ET DE L’IMMERSION.

Tous les matins, les élèves pratiquent les mathématiques, le français et l’anglais. Nous avons instauré également des cours de méthodologie le matin.

Les après-midis sont consacrés à notre pédagogie par projets. Un projet dure une ou deux semaines. En lien avec le thème étudié, nous visitons un lieu alsacien et nous rencontrons une personne, un métier... Cette découverte fait alors appel à des connaissances en français, en mathématiques, en sciences ou en histoire-géographie … Nous privilégions la curiosité et l’échange entre les adolescents. Les traces écrites sont diverses : carte mentale, exposé, dossier, photographie, film, maquette… Tous les supports sont intéressants à partir du moment où ils font sens. Nous accordons également un intérêt particulier à l’informatique et en particulier à la recherche sur Internet.

En deux ans, l’ensemble des programmes est couvert, de façon à ce que les élèves qui le souhaitent puissent éventuellement retourner dans un système classique. Tout au long du parcours, les ponts sont toujours possibles si un élève doit changer d’établissement.

Langues vivantes

LES LANGUES VIVANTES TIENNENT UNE PLACE PRÉPONDÉRANTE AU COLLÈGE PRIVÉ LES PINSONS.

L’anglais est enseigné dès le CM1. L’apprentissage des langues est tourné vers la prononciation et la reconnaissance des phonèmes. Il s’agit d’imiter l’accent du professeur. Ce travail « d’oreille » facilitera l’apprentissage de la langue.

Des disciplines pour se découvrir
Nous pratiquons l’art dramatique et l’art créatif pour que l’élève s’écoute, s’apaise et se découvre dans une ambiance positive et bienveillante.

Cycle 4

Le cycle 4 correspond à la 5ème, la 4ème et la 3ème

Disciplines académiques

L’APPRENTISSAGE DES DISCIPLINES ACADÉMIQUES REPOSE SUR LES PRINCIPES DE L’EXPÉRIENCE ET DE L’IMMERSION.

Un projet dure trois semaines. En lien avec le thème étudié, nous visitons un lieu alsacien et nous rencontrons une personne, un métier... À partir de cette découverte, les élèves soulèvent un certain nombre de questions et demandent donc des explications supplémentaires en français, en histoire, en géographie, en mathématiques, en sciences, en éducation sportive et à la santé… Nous organisons ensuite les savoirs nécessaires et l’angle d’étude, avec pour préoccupation la curiosité et l’échange entre les adolescents. Ainsi, les élèves travaillent sur leur projet et abordent donc les matières académiques, tous les après-midis. Les traces écrites sont diverses : carte mentale, exposé, dossier, photographie, film, maquette… Tous les supports sont intéressants à partir du moment où ils font sens.

Nous pensons que le collège doit également poser les bases. C’est pourquoi nous avons conservé des cours classiques et de méthodologie le matin. Nous accordons également un intérêt particulier à l’informatique. Nous essayons d’introduire la technique et son utilisation de telle sorte que l’élève reste le plus possible maître et qu’aucune addiction n’apparaisse. Par ailleurs, nous gardons en tête la question du sens à l’utilisation et l’équilibre entre notre époque et la santé.

Langues vivantes

LES LANGUES VIVANTES TIENNENT UNE PLACE PRÉPONDÉRANTE AU COLLÈGE PRIVÉ LES PINSONS.

L’anglais et l’espagnol sont enseignés dès la 5ème. L’apprentissage des langues est tourné vers la conversation. Il s’agit d’imiter le professeur : les tournures de phrase, l’accent, le vocabulaire…, de découvrir d’autres mœurs comme lors d’un voyage, mais aussi d’éviter l’ennui des élèves les plus avancés, bilingues.

Des disciplines pour se découvrir
Nous pratiquons chaque semaine l’art dramatique et l’art créatif pour que l’adolescent s’écoute, s’apaise et se découvre dans une ambiance positive et bienveillante.

En deux ans, l’ensemble des programmes est couvert, de façon à ce que les élèves qui le souhaitent puissent se présenter aux examens nationaux. Tout au long du parcours, les ponts sont toujours possibles si un élève doit changer d’établissement.

Préparation au diplôme national du Brevet en Candidat Libre

Toutes les semaines, les élèves qui le souhaitent suivent une préparation au Diplôme National du Brevet des collèges qu’ils passeront en candidat libre. Ils s’entrainent aux épreuves de mathématiques, de français, d’histoire-géographie, de sciences et d’anglais, avec les explications nécessaires d’un encadrant pour comprendre les enjeux et réussir les épreuves.

Ces brevets blancs sont notés sur 20, nous effectuons alors un bulletin traditionnel qui facilite l’entrée en lycée.

Pour des informations officielles et complémentaires

http://eduscol.education.fr/cid107402/dnb-candidats-individuels.html

Orientation

Les classes-promenade aident à l’orientation. De plus, tous nos élèves de cycle 4 choisissent un stage d’observation par an.

Mme Barnasson, notre psychologue, aborde également l’orientation dès la classe de 4ème grâce à l’IKIGAÏ.

Enfin, nos élèves de 3ème participent au Forum des Carrières pour mieux s’orienter.

Nous sommes alternatifs mais nous sommes surtout une alternative ! Le collège Les Pinsons n’a pas vocation à « garder » les élèves. Chez nous, les élèves reprennent confiance, s’acceptent tels qu’ils sont, mettent en place des techniques efficaces pour leur réussite scolaire, envisagent une orientation, un avenir professionnel et retournent vers un système classique – d’où le terme alternatif.