Pédagogies

Une pédagogie finlandaise

Les Pinsons s’inspirent largement des méthodes finlandaises et notre fonctionnement général en témoigne :

  • 24 élèves maximum par classe
  • 2 adultes par classe
  • 1 cours de 45 minutes + 15 minutes de pause
  • 3 heures maximum de travail à la maison par semaine.

Nous sommes certains que le jeu et l’écoute des besoins de l’enfant sont essentiels à son bien-être et à sa réussite. Nous accordons donc beaucoup d’importance « aux petits pas », « aux petits progrès » pour remotiver un enfant en difficulté ou en décrochage scolaire et lui redonner confiance en lui.

L’enfant, de retour dans sa maison, peut alors se détendre et se retrouver après une journée riche en émotions et en découvertes.

Les Pinsons respectent les rythmes des élèves : les cours débutent à 9h ; tout le monde arrive calmement à l’école.
Nous travaillons dans une ambiance détendue, dans une classe à niveaux multiples, pour une plus grande liberté. Les élèves échappent aussi à la pression de la note grâce à notre système d’évaluation.
Avant les cours de l’après-midi, un temps de jeux est prévu. La journée se termine vraiment à 17H00 car tous les soirs, l’élève est accompagné pendant 20 minutes pour réaliser ses devoirs. Il est aidé au besoin par nos encadrants.
À la maison, il apprend les leçons du jour. De plus, chaque élève lit au moins un livre par mois pour parfaire sa culture littéraire.
Vous pourrez consulter quotidiennement les cours suivis par votre enfant sur notre serveur, vous recevrez trois bulletins et vous serez invités à trois rendez-vous individuels par an.

Une pédagogie qui respecte les enfants

Les Pinsons puisent dans toutes les méthodes : Freinet, Montessori, Rogers, Neill ou d’autres. Selon les situations et les élèves, chacune apporte des outils adaptés.

Chaque élève apprend à apprendre avec autonomie, plaisir et curiosité et prend confiance en lui car les travaux lui sont personnellement adaptés…

Nous avons clairement opté pour un apprentissage équitable qui apporte à chacun ce dont il a besoin pour réussir et surtout une méthodologie.

Une pédagogie de coopération pour apprendre à se connaître

Les 16 projets réalisés tous les ans et les clubs du vendredi après-midi développent les compétences psychosociales de chaque élève.

Ils sont autant de chance d’apprendre à nous connaître, à nommer les émotions qui nous traversent et développer notre estime.

C’est l’épanouissement personnel qui est visé, la capacité à inventer, créer et agir avec confiance.

Besoins particuliers

Toute l’équipe est diplomée au premier secours en santé mentale pour les jeunes.

Nous accueillons avec plaisir, dans un bureau prévu à cet effet, les spécialistes de vos enfants qui souhaiteraient consulter sur place. Pour mettre en place un tel suivi, adressez-vous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre équipe pédagogique est formée tous les ans aux différents troubles neurofonctionnels (Haut Potentiel, Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Troubles des fonctions exécutives) et aux troubles des apprentissages qui en découlent souvent (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie).

Notre pédagogie de projets privilégie intrinsèquement la métacognition (analyse, planification, prévision, guidage, contrôle, généralisation). De plus, la collaboration invite à verbaliser un raisonnement. Pour nous, c’est la base de l’autonomie ! Enfin, ce fonctionnement permet « lover-learning » soit la répétition encore et encore. La multisensorialité mise en place dans la progression annuelle permet quant à elle de varier les manières de faire et ainsi éviter l’ennui.

Voici ici quelques exemples d’adaptations systématiques, pour tous les élèves :

  • Nous adaptons nos documents : police opendys
  • Nous insistons sur la syntaxe
  • Nous interrogeons les élèves à l’oral dès que possible
  • Nous jouons beaucoup pour répéter sans en avoir l’air…
  • Nous fabriquons avec nos élèves nos bilans de cours (cartes mentales, sketchnoting, éléments visuels…)
  • Nous aidons les élèves qui ont besoin d’un ordinateur à bien ranger les documents correctement nommés dans leur cartable numérique
  • Nous enregistrons vocalement la lecture des extraits de texte les plus longs
  • Nous optimisons le matériel scolaire pour minimiser la charge mentale de nos élèves et ainsi éviter aux plus « distraits » d’oublier leurs leçons du soir
  • Nos classes flexibles aident nos élèves à se concentrer et nous les autorisons à bouger…

En revanche, notre équipe n’est formée ni aux troubles mentaux ni aux troubles du spectre autistique, merci de votre compréhension.

Cycle 3

La classe des Petits Pinsons correspond au CE2, CM1, CM2 et 6ème

Disciplines académiques

L’APPRENTISSAGE DES DISCIPLINES ACADÉMIQUES REPOSE SUR LES PRINCIPES DE L’EXPÉRIENCE ET DE L’IMMERSION.

Tous les matins, les élèves pratiquent les mathématiques, le français et l’anglais. Nous avons instauré également des cours de méthodologie le matin.

Les après-midis sont consacrés à notre pédagogie par projets. Un projet dure une à deux semaines et comprend une visite d’un lieu alsacien ou une rencontre avec une personne, un métier…

Cette découverte fait alors appel à des connaissances en français, en mathématiques, en sciences ou en histoire-géographie … Nous privilégions la curiosité et l’échange entre les enfants. Les traces écrites sont diverses : carte mentale, exposé, dossier, photographie, film, maquette… Tous les supports sont intéressants à partir du moment où ils font sens. Nous accordons également un intérêt particulier à l’informatique et en particulier à la recherche sur Internet.

Toutes les compétences de l’Éducation Nationale sont acquises en fin de cycle 3, de façon à ce que les élèves qui le souhaitent puissent éventuellement retourner dans un système classique. Tout au long du parcours, les ponts sont toujours possibles si un élève doit changer d’établissement.

Langues vivantes

LES LANGUES VIVANTES TIENNENT UNE PLACE PRÉPONDÉRANTE AUX PINSONS.

L’anglais est enseigné dès le CE1. L’apprentissage des langues est tourné vers la prononciation et la reconnaissance des phonèmes. Il s’agit d’imiter l’accent du professeur. Ce travail « d’oreille » facilitera l’apprentissage de la langue.

Le vendredi après-midi est consacré aux clubs qui développent les compétences psychosociales. 

Cycle 4

La classe des grands Pinsons correspond à la 5ème, la 4ème et la 3ème

Disciplines académiques

L’APPRENTISSAGE DES DISCIPLINES ACADÉMIQUES REPOSE SUR LES PRINCIPES DE L’EXPÉRIENCE ET DE L’IMMERSION.

Un projet dure deux ou trois semaines et comprend une visite d’un lieu alsacien ou une rencontre avec une personne, un métier… À partir de cette découverte, les élèves soulèvent un certain nombre de questions et demandent donc des explications supplémentaires en français, en histoire, en géographie, en mathématiques, en sciences, en éducation sportive et à la santé… Nous organisons ensuite les savoirs nécessaires et l’angle d’étude, avec pour préoccupation la curiosité et l’échange entre les adolescents. Ainsi, les élèves travaillent sur leur projet et abordent donc les matières académiques, tous les après-midis. Les traces écrites sont diverses : carte mentale, exposé, dossier, photographie, film, maquette… Tous les supports sont intéressants à partir du moment où ils font sens.

Nous pensons que le collège doit poser les bases. C’est pourquoi nous avons conservé des cours classiques et de méthodologie le matin. Nous accordons également un intérêt particulier à l’informatique. Nous essayons d’introduire la technique et son utilisation de telle sorte que l’élève reste le plus possible maître et qu’aucune addiction n’apparaisse. Par ailleurs, nous gardons en tête la question du sens à l’utilisation et l’équilibre entre notre époque et la santé. C’est pourquoi les téléphones sont interdits aux Pinsons.

Langues vivantes

LES LANGUES VIVANTES TIENNENT UNE PLACE PRÉPONDÉRANTE AUX PINSONS.

L’anglais est enseigné dès le CE1 et l’espagnol dès la 5ème, aux Pinsons.
L’apprentissage des langues est tourné vers la conversation. Il s’agit d’imiter le professeur : les tournures de phrase, l’accent, le vocabulaire…, de découvrir d’autres mœurs comme lors d’un voyage, mais aussi d’éviter l’ennui des élèves les plus avancés, bilingues.

Le vendredi après-midi est consacré aux clubs qui développent les compétences psychosociales.

Toutes les compétences de l’Éducation Nationale sont acquises en fin de cycle 4, de façon à ce que les élèves qui le souhaitent puissent éventuellement retourner dans un système classique. Tout au long du parcours, les ponts sont toujours possibles si un élève doit changer d’établissement.

Orientation et Diplôme National du Brevet

Arrivés en 3ème, les élèves sont notés sur 20 car ils préparent le diplôme National du Brevet en Candidats Libres. Ainsi, toutes les semaines, les élèves composent un Devoir Sur Table de type « brevet ». Celui-ci est noté parce qu’il s’agit de s’entraîner aux épreuves…

Nous accompagnons les familles tout au long de l’année dans leur choix d’orientation et les inscriptions dans les différents établissements souhaités qu’il s’agisse d’un lycée général et technologique ou d’un lycée professionnel ou d’une Maison Familiale Rurale…

Orientation

Les classes-promenades aident à l’orientation car les élèves découvrent à chaque fois un milieu et un métier. En outre, tous nos élèves de cycle 4 effectuent un stage d’observation d’une semaine par an.

Nous sommes alternatifs mais nous sommes surtout une alternative ! Chez nous, les élèves reprennent confiance, s’acceptent tels qu’ils sont, mettent en place des techniques efficaces pour leur réussite scolaire, envisagent une orientation, un avenir professionnel et retournent vers un système classique – d’où le terme alternatif.

En cliquant sur le bouton « Soutenez les Pinsons par un don » vous allez être redirigé.e sur le fonds de dotation de l’association qui se nomme Le Cerisier. Celui-ci nous permet, entre autres, d’éditer votre reçu fiscal automatiquement.