Un projet dure deux ou trois semaines et comprend une visite d’un lieu alsacien ou une rencontre avec une personne, un métier… À partir de cette découverte, les élèves soulèvent un certain nombre de questions et demandent donc des explications supplémentaires en français, en histoire, en géographie, en mathématiques, en sciences, en éducation sportive et à la santé… Nous organisons ensuite les savoirs nécessaires et l’angle d’étude, avec pour préoccupation la curiosité et l’échange entre les adolescents. Ainsi, les élèves travaillent sur leur projet et abordent donc les matières académiques, tous les après-midis. Les traces écrites sont diverses : carte mentale, exposé, dossier, photographie, film, maquette… Tous les supports sont intéressants à partir du moment où ils font sens.
Nous pensons que le collège doit poser les bases. C’est pourquoi nous avons conservé des cours classiques et de méthodologie le matin. Nous accordons également un intérêt particulier à l’informatique. Nous essayons d’introduire la technique et son utilisation de telle sorte que l’élève reste le plus possible maître et qu’aucune addiction n’apparaisse. Par ailleurs, nous gardons en tête la question du sens à l’utilisation et l’équilibre entre notre époque et la santé. C’est pourquoi les téléphones sont interdits aux Pinsons.