Qui sommes-nous ?

Histoire

François et Amandine

Notre association est née du constat que beaucoup d’enfants s’ennuient à l’école, ne rentrent pas dans le moule et se démotivent jusqu’à perdre confiance en eux. Alors l’école devient pour eux un calvaire et en particulier dès l’entrée au collège.

Ce constat est d’ailleurs renforcé par les tests du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA), organisés tous les trois ans par l’OCDE. En 2022, les tests PISA placent la France au 26e rang des 81 pays présents, soit dans la moyenne des pays de l’OCDE. Par ailleurs, en moyenne, un élève sur 10 a déclaré ne pas se sentir en sécurité à l'école dans ces mêmes pays, dont la France.

Les co-fondateurs ont alors décidé de créer le collège en s’inspirant des pédagogies finlandaises mais aussi des conseils des grands pédagogues : Montessori (1870-1952), Freinet (1896-1966), Sutherland Neill (1883-1973), Rogers (1902-1987)… pour ne citer qu’eux. Ils ont surtout souhaité un établissement joyeux où le jeu prend toute sa place pour apprendre les forces du collectif : liant les apprentissages par imitation, observation, raisonnement et mémorisation.

François, le président de l’association, s’intéresse depuis longtemps à la question de l’orientation ; comment « faire le bon choix » quand on a 14 ans ?

Amandine, la directrice pédagogique, a enseigné le français pendant 20 ans dans l’Education Nationale. Après la naissance de ses deux enfants atypiques, elle a décidé d’appliquer les pédagogies auxquelles elle croit.

Nos Valeurs

L'équipe

Tous nos encadrants sont qualifiés et validés par l’Education Nationale.
Ils sont également formés dans notre établissement afin de bien connaître notre pédagogie finlandaise et les besoins particuliers de tous les élèves. C’est pourquoi chaque membre de l’équipe s’adapte pour que chaque élève, petit à petit, trouve son chemin.

Enfin, nous créons, chaque année, différents ateliers d’empathie et d’art thérapie que suivent tous nos élèves.

Locaux

Les Pinsons font leur nid au 13 rue du Languedoc.

Cette petite maison à la Meinau a été entièrement aménagée pour accueillir les élèves qui disposent de deux salles de classe, d’un atelier et d’un réfectoire.

Nos classes flexibles aident nos élèves à se concentrer :

  • Assises différentes
  • ballons et coussins d’équilibre
  • z-tool
  • élastiques sous les tables
  • chemin de marche
  • fidgets…

En cliquant sur le bouton « Soutenez les Pinsons par un don » vous allez être redirigé.e sur le fonds de dotation de l’association qui se nomme Le Cerisier. Celui-ci nous permet, entre autres, d’éditer votre reçu fiscal automatiquement.