Notre association est née du constat que beaucoup d’enfants s’ennuient à l’école, ne rentrent pas dans le moule et se démotivent jusqu’à perdre confiance en eux. Alors l’école devient pour eux un calvaire et en particulier dès l’entrée au collège.
Ce constat est d’ailleurs renforcé par les tests du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA), organisés tous les trois ans par l’OCDE. En 2022, les tests PISA placent la France au 26e rang des 81 pays présents, soit dans la moyenne des pays de l’OCDE. Par ailleurs, en moyenne, un élève sur 10 a déclaré ne pas se sentir en sécurité à l'école dans ces mêmes pays, dont la France.
Les co-fondateurs ont alors décidé de créer le collège en s’inspirant des pédagogies finlandaises mais aussi des conseils des grands pédagogues : Montessori (1870-1952), Freinet (1896-1966), Sutherland Neill (1883-1973), Rogers (1902-1987)… pour ne citer qu’eux. Ils ont surtout souhaité un établissement joyeux où le jeu prend toute sa place pour apprendre les forces du collectif : liant les apprentissages par imitation, observation, raisonnement et mémorisation.